Qui sommes-nous ?
Nos services gratuits et confidentiels sont offerts 365 jours par année et ce, 24 heures sur 24
La maison
Le Parados a pour mission d’accueillir et d’héberger les femmes violentées et leurs enfants. En plus d’offrir un endroit sécuritaire où vivre, nous nous assurons de répondre à leurs besoins immédiats, de faciliter leur insertion sociale, d’étudier, de promouvoir, de protéger et de développer de toutes manières leurs droits et leurs intérêts économiques et sociaux.
Les femmes sont accueillies par des intervenantes formées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Sortir d’un contexte de violence n’est définitivement pas chose facile et le personnel se charge de soutenir et d’intervenir auprès d’elles en travaillant sur des objectifs réalistes qui respectent leur rythme et leurs particularités.
Nos valeurs
Respect (de soi, des autres et de la ressource)
Avoir de la considération et de la reconnaissance, pour soi et pour les autres, même dans la différence.
Autonomie
Croire, utiliser et développer son potentiel et son pouvoir personnel.
Réfléchir, prendre des décisions et agir par et pour soi-même.
Solidarité
Dans notre intérêt commun, développer les liens qui nous rassemblent pour notre bien-être tant collectif qu’individuel.
Notre approche
Au Parados, l’approche féministe intersectionnelle est à la base de nos interventions. Nous favorisons la prise en compte du vécu particulier, des valeurs, de la culture, de la religion, de la langue, de l’orientation sexuelle et de tout ce qui constitue la condition de femme… Par notre approche professionnelle, teintée par nos expériences personnelles, nous accompagnons notre clientèle dans un processus de dévictimisation qui redonne le pouvoir sur leur vie.
Dans son mode d’intervention, Le Parados met l’accent sur les besoins et les priorités des femmes et favorise la compréhension de la violence conjugale en tant que phénomène social plutôt qu’en terme de conflit familial ou de couple. Basées sur le concept de l’empowerment, nos interventions tendent à donner du pouvoir aux femmes sur leur situation, leur vie, leur corps, tant collectivement qu’individuellement. Le lien de confiance établi avec les femmes vise à mieux les outiller pour renforcer, rehausser et restaurer leur estime de soi suite à la violence vécue.
Notre clientèle moyenne par année
52
Femmes hébergées
83
Enfants hébergés
51
Femmes suivies par nos services externes
29
Enfants rencontrés par
nos services externes